
Biographie
Gwenvaël Engel développe un travail photographique documentaire, esthétique et humain. Labellisée Artisan d’art, elle explore les liens, les territoires et la beauté du quotidien. Ses images ont été exposées en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. À 30 ans, elle fait son entrée sur le marché de l’art avec la vente aux enchères de photographies issues de son exposition FUSION, installée à ciel ouvert et labellisée Olympiades Culturelles Paris 2024.
Formée en sociologie du tourisme à l’Université Libre de Bruxelles, Gwenvaël a vécu et travaillé en Afrique, en Iran, au Kirghizistan, en Thaïlande et en Angleterre. Elle a collaboré avec l’UNESCO à Téhéran avant de choisir la photographie comme langage universel.
Elle initie également des projets en partenariat avec des institutions, des lycées, des musées, des prisons ou des festivals. Sa pédagogie est inclusive, curieuse et joyeuse. Dans ses ateliers, elle accompagne la création collective, encourage le dialogue interculturel et transmet une photographie vivante, alliant exigence artistique et accessibilité culturelle.
Parutions médias
Ouest‑France – Elle déclare sa flamme à l’olympisme en photos, Février 2024
Le Télégramme – À Vannes, les photos « Fusion » de Gwenvaël Engel vendues aux enchères, Octobre 2024
Gazette Drouot – Le sport en une trentaine de photographies à Vannes, Octobre 2024
Ouest-France – À Vannes, les détenus exposent leurs photos sur le port, Janvier 2025
Et bien d’autres.